Intervenants

Dominique BOURG, philosophe,professeur honoraire, Université de Lausanne. Dirige aux Puf la collection "L'écologie en questions" et la collection « Nouvelles Terres » avec Sophie Swaton ; la série « Grands articles » et la revue http://lapenseeecologique.com. Appartenance à : CFDD, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l'environnement, etc. ; à conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), FNH (1998 – 2019), Organe de prospective de l’État de Vaud (2008 - 2017), Fondation Zoein (Genève, 2019- ). Domaines de recherches : pensée écologique, risques, économie circulaire et démocratie écologique. Officier Légion d’honneur, Ordre national du mérite. Lauréat prix « Promeneur solitaire » (2003) et Veolia de l’environnement (2015). Derniers ouvrages parus : Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 et Primauté du vivant. Essai sur le pensable, avec S. Swaton, Puf, oct. 2021.

dbourg.jpg

---

Shirleen Chin est une experte juridique internationale et une consultante indépendante (Green Transparency) spécialisée dans la criminalité environnementale, les droits de l'homme et la gouvernance. Elle a travaillé pendant 10 ans dans le secteur environnemental à but non lucratif et consacre son temps à aider d'autres ONG à mener des actions de plaidoyer stratégiques, notamment Stop Ecocide International, qu'elle représente en tant que liaison diplomatique et collaboratrice pour les projets stratégiques. Grâce à son engagement sur le thème de l'écocide, elle a écrit un certain nombre d'articles pour divers partenaires (par exemple, la Harvard School of Law, Extinction Rebellion) et d'autres publications (par exemple, Cambio16, OpinioJuris). Elle est titulaire d'un MBA et d'un LLM.

chins.JPG

---

Didier Coeurnelle, né en 1962, vit à Bruxelles. Il est vice-président de l'Association Française Transhumaniste Technoprog et membre du Board de Humanity +. Il milite pour la recherche en faveur d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. À ce titre, il est notamment coprésident de l'association Heales (Healthy Life Extension Society) et membre du board de l'International Longevity Alliance. Il publie la lettre d'information La mort de la mort et est intervenu lors de nombreuses conférences et dans les médias en français, anglais et néerlandais. Il a publié deux livres Et si on arrêtait de vieillir. Réalité, enjeux et perspectives d'une vie en bonne santé beaucoup plus longue. (2013) et, avec Marc Roux, Technoprog. Le transhumanisme au service du progrès social. (2016). Didier Coeurnelle est juriste et travaille dans une administration belge compétente pour la sécurité sociale. Il est un actif partisan de la démocratisation des institutions internationales. Depuis plus de 30 ans, il milite dans des mouvements écologistes et sociaux progressistes et contribue financièrement à la lutte contre la faim dans le monde et aux recherches pour la longévité.

photodidiercoeurnellehighresolution.jpg

---

Michelle Dobré est sociologue, professeur à l’Université de Caen et chercheur au Centre d’Etudes et Recherches sur les Risques et les Vulnérabilités (CERREV), membre du Pôle « Risque » de la Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme. Ses thèmes de recherche sont la consommation et l’environnement, le changement culturel, les pratiques de la vie quotidienne liées à l’écologie, les acteurs de la question environnementale, les nouveaux styles de vie (sobriété, simplicité, développement durable). Elle a participé à plusieurs recherches sur les aspects écologiques, sociaux et culturels destechnologies de l’information et de la communication.

 Publications:

Dobré M., Haesler A., 2016, “The Medial Turn in Knowledge Society”, en ligne: https://www.intechopen.com/chapters/52458

Flipo F., Dobré M., Deltour F., « Les technologies de l’information à l’épreuve du développement durable », Natures-Sciences-Sociétés, N. X, Vol. 24, N.1. février 2016.

mdobre.jpg

---

Woody Evans est responsable de la recherche et de l'expérience utilisateur et bibliothécaire à la Texas Woman's University à Denton, Texas, États-Unis.  Il est également étudiant en doctorat dans le programme de rhétorique de la Texas Woman's University.  Il a précédemment travaillé à l'université Zayed aux Émirats arabes unis et dans le cadre d'un contrat avec l'armée de l'air américaine.  Il s'intéresse actuellement à la rhétorique de la magie.

evans_2.jpg

---

Fabrice Flipo
Professeur de philosophie, épistémologie et histoire des sciences et techniques
Depuis le 1er juin 2004
Enseignant-Chercheur en Grande Ecole à Institut Mines-Télécom BS, 9 rue Charles Fourier, 91011 Evry, avec le grade de Professeur (2017).

Habilité à Diriger les Recherches en Lettres et Sciences Sociales , Paris 7 Diderot (2013).

Qualifié aux fonctions de professeur des universités en section 72 du CNU (2014)
Qualifié aux fonctions de professeur des universités en section 17 du CNU (2014)

flipo.jpg

---

Émilie Gaillard est maître de conférences en droit privé (Sciences Po rennes) et codirectrice du pôle Risques de la MRSH. Elle a soutenu en 2008 sa thèse intitulée générations futures et droit privé. vers un droit des générations futures (éd. LDGJ, 2011, 673 p.). Cet ouvrage a été primé par l’Académie des Sciences Morales et Politiques en 2010

Son travail éclaire l’émergence d’un nouveau paradigme juridique qui renouvelle les trames juridiques et initie également de nouvelles logiques juridiques. Elle travaille pour la reconnaissance d’un nouvel humanisme qui respecte tant l’humanité à travers l’espace et le temps que l’ensemble des espèces et les conditions de vie. Ses écrits portent principalement en philosophie et théorie générale du droit, Droit international des droits de l’homme et de l’environnement, droit constitutionnel et en Biodroit. Elle a participé à la rédaction d’une Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité sous la direction de Corinne Lepage, à la demande du Président de la République française (2015) .

egaillard.jpg

---

Raymond Haddad. Docteur en droit européen de l'environnement. Enseignant en droit de l’environnement à la Faculté des sciences de Lens, chercheur au sein de la chaire IA Responsable de l'université d'Artois, et auteur référent aux éditions LexisNexis en matière d’administration numérique.

haddad.jpg

---

 Aldo Haesler (1954), sociologue et philosophe de l’économie, professeur de sociologie à l’UCN depuis 2000. Travaux : théorie de la modernité, changement social, sociologie de l’argent, sociologie relationnelle, histoire des idées, cosmologie. Ouvrages en langue française : Sociologie de l’argent et postmodernité (1995), Hard Modernity. La perfection du capitalisme et ses limites (2018). Travaille actuellement sur un projet sur la philosophie de l’argent dématérialisé avec Oliver Schlaudt (Heidelberg) et Frank Engster (Berlin).

 haesler.jpg

---

Yao-Ming HSU est professeur agrégé à l'Université nationale Cheng-Chi, Taipei, Taiwan. Il est diplômé d’une Maîtrise de science politique et aussi de loi à l'Université de Taiwan, et il y avait encore un Master of Law ; puis, il a obtenu deux DEAs en droit européen et de la théorie juridique à l'Université Aix-Marseille en France, et finalement un Doctorat en droit international aussi à l’UAM. En outre, il restait aussi à l'Université de Californie à Berkeley comme chercheur invité pendant 2012 et 2013. HSU, travaille plutôt sur l'ordre hiérarchique normatif du droit et les conflits entre normes, y compris le droit de la bioéthique, le droit communautaire, le droit international du commerce. Il spécialise sur les thèmes axés sur l’interaction entre le droit du commerce international et d'autres normes internationales, tels que le commerce et l'environnement, le commerce et les droits de l’homme, le commerce et l'énergie, et aussi se concentre récemment sur le rôle de la Chine dans l'OMC et le changement climatique et l'OMC. En outre, il coopère avec le Réseau universitaire international de bioéthique à Rennes en France et ainsi avec le Max Planck Institut de droit comparé et international privé au Hambourg en Allemagne.

HSU avait publié en avril 2009 deux collections de travaux en chinois nommés « Droit communautaire, droit de l'OMC et droit de la technologie » et « Nouvelles questions en droit international privé et droit privé international de l'Union européenne ». Récemment, il a également publié des articles sur le conflit entre le droit de l’OMC et le protocole de Kyoto (français) , sur le droit international privé comparé parmi Taiwan, Chine et l’Union européenne (espagnol et anglais) , ainsi que le régime juridique de la procréation artificielle à Taiwan et en Chine (français et anglais). Jusqu’au maintenant, il a fait interventions dans plus de cinquante symposiums internationaux en anglais et en français.

hsu_1.jpg

---

E.-M. Mbonda est professeur d’éthique, de philosophie politique et de philosophie du droit à l’Université des Montagnes, Bangangté, Cameroun, et professeur associé à l’Université catholique d’Afrique centrale, Yaoundé, Cameroun, à l’Université de Moncton (Canada) et à l’Université du Québec à Rimouski (Canda).

Il est également l’auteur de quelques publications, dont Une décolonisation de la pensée. Études de philosophie afrocentrique (Sorbonne Université Presses, 2021) ; La contribution des savoirs locaux, à l’éthique, au politique et au droit (co-direction avec Dany Rondeau, Presses de l’Université Laval, 2015 ; La philosophie africaine hier et aujourd’hui (direction, L’Harmattan, 2013).

mbonda.png

---

Jojo Mehta est à la fois cofondatrice et directrice exécutive de Stop Ecocide International, ainsi que présidente de la fondation caritative Stop Ecocide. Elle a cofondé la campagne publique en 2017 (aux côtés de la pionnière du droit, la regrettée Polly Higgins) pour soutenir l'idée de faire des atteintes graves à la nature un crime international et a supervisé la croissance du mouvement mondial tout en coordonnant les développements juridiques, la traction diplomatique et le récit public.



jojo.jpg

---

Séverine Nadaud est Maitre de conférences HDR en droit public à l’Université de Limoges. Responsable du Master 2 de Droit international et comparé de l’environnement (formation à distance en partenariat avec l’AUF) ainsi que du Diplôme universitaire de Droit animalier, ses travaux portent sur les liens entre droits de l’Homme et protection de l’environnement (en particulier la protection des animaux sauvages), sur la reconnaissance et la garantie des droits environnementaux de l’Homme pour faire face aux enjeux climatiques et énergétiques.

s_nadaud_.jpg

---

Guillaume Pitron, 40 ans, est journaliste et réalisateur. Il a publié en 2018 le livre "La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique" (Éditions LLL. Toutes les informations sur le site web dédié).

Des terres rares chinoises au pétrole extrait en Alaska en passant par la gomme arabique soudanaise, il accorde une place importante aux matières premières et aux enjeux économiques, politiques et environnementaux liés à leur exploitation.

Ce fil rouge thématique se double d’une cohérence géographique : le continent africain, et en particulier l’Afrique du Sud, où il a été correspondant de presse.

A ce jour, Guillaume est l’auteur d’une centaine de reportages, enquêtes et documentaires, réalisés dans une quarantaine de pays.

Guillaume est lauréat de 14 prix français et étrangers, dont le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, le prix du livre d'économie 2018 et le grand prix BFM Business du livre d'économie.

Il est diplômé d’un DEA des universités de Paris et d’un Master de droit à l’université de Georgetown (USA).

pitron_1.jpg

 

 

 

 

 

 

---

Marc Roux est co-fondateur et président de l'Association Française Transhumaniste - Technoprog. Après une formation en sciences, il a mené des études doctorales en histoire. Avec l’AFT, il a organisé et participé à de nombreuses conférences. Il est régulièrement interviewé sur le transhumanisme et la biopolitique par les média et invité par les institutions (Ministère de la santé, École de guerre, CCNE, etc.).

Il est aujourd’hui chercheur affilié à l'Institut for Ethics & Emerging Technologies et vit en Grèce. Avec Didier Coeurnelle, il a écrit TECHNOPROG, le transhumanisme au service du progrès social (FYP, 2016).

mroux.png

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...